Menu Fermer

Le Mahâbhârata

Le Mahâbhârata ou la Grande guerre des Bhârata

Le Mahâbhârata, en sanskrit (महाभारत) est un monument célèbre de la littérature indienne ancienne. Il est attribué au sage Vyasa et est considéré comme l’un des piliers incontournables de la littérature sanskrite.

Le Mahâbhârata

Le Mahâbhârata ou la Grande guerre des Bhârata

Composé de plus de 100 000 versets répartis en 18 livres* ou parvas, le Mahâbhârata raconte l’histoire d’une Grande Guerre qui a éclaté entre deux branches de la famille royale des Kuru, les Pandavas et les Kauravas. Cette guerre, connue sous le nom de la guerre de Kurukshetra, est le point central de l’épopée, délivrant ainsi de merveilleux dialogues philosophiques, politiques, éthiques, moraux, et bien évidemment, spirituels.

L’influence du Mahabharata en Inde est immense et profonde. Ce texte épique a laissé une empreinte indélébile sur la culture, la religion, la philosophie, la littérature, l’art et la politique du sous-continent indien depuis des millénaires.

Un des joyaux du Mahâbhârata est sans conteste le célèbre Bhagavad Gita. En effet, ce trésor de spiritualité est l’un des textes des plus importants et des plus étudiés de l’hindouisme. Ce dernier a radicalement influencé la spiritualité indienne. Le Gita offre des enseignements d’une rare pertinence sur la dévotion, sur l’art de la méditation, de la morale et de la manière de vivre une vie équilibrée afin de s’élever spirituellement influençant ainsi la théologie et la philosophie hindoues. Sans équivoque, ce texte majeur est considéré comme une source d’inspiration pour de nombreuses écoles de pensée religieuse en Inde.

De plus, le Mahâbhârata est devenu une source d’inspiration pour de nombreux écrivains, poètes et dramaturges indiens à travers les âges. Il influença la littérature sanskrite, ainsi que les langues régionales de l’Inde, donnant naissance à de nombreuses adaptations et œuvres dérivées.

Aussi le Mahâbhârata, abordant des questions philosophiques profondes, notamment sur la nature de la vie, de la mort, du karma, de la destinée et de la spiritualité a été une des sources majeures de pensée de certaines écoles philosophiques indiennes, telles que l’Advaita Vedanta, le bouddhisme et le jaïnisme.

Ne négligeons pas non plus la teneur pragmatique du Mahâbhârata. En effet, celui-ci présente de nombreux dilemmes moraux et éthiques auxquels les personnages sont confrontés. Ces récits offrent des leçons sur la droiture, la justice, le devoir, la responsabilité et ont contribué à façonner les normes morales de la société indienne. Au sein du Mahâbhârata, en particulier les Pandavas et les Kauravas sont souvent cités comme des exemples de leadership, de gestion de conflits et de gouvernance. Leurs décisions et leurs actions servent de modèles et d’avertissements dans le domaine politique.

Aujourd’hui, le Mahâbhârata conserve toute sa pertinence en raison de sa richesse narrative et de ses enseignements intemporels. Les perspectives sur des thèmes universels tels que la justice, la moralité, le devoir, le pouvoir, la famille, la politique et la spiritualité ainsi que les dilemmes moraux et les conflits familiaux décrits dans l’épopée que l’on retrouve dans la société contemporaine continuent d’inspirer les lecteurs du Mahâbhârata à réfléchir sur la nature de l’éthique et de la conduite humaine, tout en abordant des questions aussi bien philosophiques, spirituelles qu’eschatologiques.

.

.